Avec « Educated », l’émancipation à l’américaine fait recette en Chine (2024)

Cet article vous est offert

Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Offrir Le Monde
  • Séries d'été
  • Un pays, un livre

Chronique

Frédéric Lemaître Pékin, correspondant

«Un pays, un livre» (3/24). Dans cet ouvrage, l’Américaine Tara Westover raconte comme elle est sorti du milieu mormon dans lequel elle a grandi grâce à l’éducation. Une thématique qui fait écho aux interrogations des jeunes parents chinois et a fait de cette autobiographie un best-seller en Chine.

Publié le 04 août 2021 à 15h00 Temps de Lecture 2 min.

  • Partager
    • Partager sur Facebook
    • Envoyer par e-mail
    • Partager sur Linkedin

Article réservé aux abonnés

Avec «Educated», l’émancipation à l’américaine fait recette en Chine (2)

Avant même que le livre ne soit sorti aux Etats-Unis, Diwu Tingting, responsable de la maison d’édition chinoise Thinkingdom, en était convaincue: Educated ferait un tabac dans son pays. De fait, en vente à partir du 24octobre2019 dans l’empire du Milieu, le témoignage de Tara Westover, élevée dans une famille mormone, dont elle parvient à se libérer grâce à son éducation, a dépassé le million d’exemplaires dès mars2020.

Un succès loin d’être éphémère. Un an plus tard, à la mi-juin2021, l’ouvrage s’est écoulé à 2,7millions d’exemplaires. «Alors que l’autrice du livre était totalement inconnue, Educated a tout de suite bénéficié d’un très bon bouche-à-oreille. Des influenceurs et des célébrités en ont dit le plus grand bien sans que nous ayons eu besoin de les solliciter», note MmeDiwu, révélant incidemment une discrète pratique du monde de l’édition en Chine.

Pourquoi diable cette histoire a priori typiquement américaine séduit-elle le public chinois? MmeDiwu note que ce sont surtout les jeunes âgés de 18ans à 28ans qui achètent le livre et que le pic de ventes s’est situé au printemps 2020. Deux indications intéressantes: dans ce pays où les citadins passent un temps fou dans les transports, le confinement lié au Covid semble leur avoir permis de renouer avec les joies de la lecture.

Succès des ouvrages féministes

Pourquoi ce livre? Bram Barclay, un jeune anthropologue et sinologue, a sans doute apporté un élément de réponse sur ThinkChina, un site basé à Singapour. Dès novembre2019, avant même qu’Educated ne séduise les Chinois, Bram Barclay opposait ce livre au système scolaire américain, ultra-compétitif et unique voie d’accès à un ascenseur social de plus en plus difficile à atteindre. «MmeWestover plaide pour une éducation qui soit l’expression de la personnalité individuelle», analysait-il. Exactement l’inverse de la Chine, où l’éducation est au contraire le moule dans lequel on se coule pour être au service du pays.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés La Chine tente de réglementer le secteur du soutien scolaire, source d’inégalités

Si le succès d’Educated s’explique en partie par le malaise des jeunes parents chinois face au système éducatif, le fait que l’auteur soit une femme n’est sans doute pas à négliger. Même si les éditions Thinkingdom n’ont pas utilisé cet argument, Educated plaît à un lectorat non seulement jeune mais essentiellement féminin, qui, ces derniers temps, privilégie les ouvrages féministes.

Fang Si-Qi First Love Paradise, de la Taïwanaise Lin Yihan, a, lui aussi, atteint le million d’exemplaires en2020. L’histoire est tragique, puisque, peu de temps après la publication, en2017, de ce livre qui raconte le viol d’une adolescente par un de ses enseignants, Lin Yihan s’est suicidée, laissant penser que ce qu’elle présentait comme un roman était en fait autobiographique.

Il vous reste 14.96% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «» et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.

Avec « Educated », l’émancipation à l’américaine fait recette en Chine (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Tuan Roob DDS

Last Updated:

Views: 5909

Rating: 4.1 / 5 (62 voted)

Reviews: 85% of readers found this page helpful

Author information

Name: Tuan Roob DDS

Birthday: 1999-11-20

Address: Suite 592 642 Pfannerstill Island, South Keila, LA 74970-3076

Phone: +9617721773649

Job: Marketing Producer

Hobby: Skydiving, Flag Football, Knitting, Running, Lego building, Hunting, Juggling

Introduction: My name is Tuan Roob DDS, I am a friendly, good, energetic, faithful, fantastic, gentle, enchanting person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.